Osez la philosophie ! Abonnez-vous, vous verrez, ça fait du bien...
Baudouin Decharneux

Baudouin Decharneux

Cycle 1

Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FRS-FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l’Académie royale de Belgique, il a publié de nombreuses études sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles, la philosophie de la religion. Baudouin Decharneux a déjà participé aux Matins Philo lors de la saison 8.

Emmanuelle Danblon

Emmanuelle Danblon

Cycle 2

Emmanuelle Danblon est Professeur de Rhétorique et d’Argumentation à l’ULB. Elle dirige le Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (gral.ulb.ac.be) qui développe depuis quelques années un projet de formation citoyenne aux exercices de rhétorique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre discours et société.

Emmanuelle Danblon a déjà participé aux Matins Philo lors de la saison 8.

 

 

Thierry Lenain

Thierry Lenain

Cycle 3

Philosophe et historien de l’art, Thierry Lenain enseigne l’analyse de l’image et la philosophie de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux concernent principalement les formes paradoxales d’expression artistique ou para-artistique telles que le faux en art, l’exposition des jeux pseudo-artistiques des primates non-humains, les formes d’expression extrêmes de l’art contemporain ou l’iconologie du show business.

Thierry Lenain participe pour la première fois, lors de cette saison 9 (2019-2020), aux Matins Philo.

 

Frank Pierobon

Frank Pierobon

Cycle 4

Frank Pierobon est philosophe et enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). auteur de quelques ouvrages sur l’oeuvre de Kant, il s’intéresse également à la philosophie platonicienne (L’Oeil solaire, Métispresse, Lausanne, 2015)

Frank Pierobon  est depuis les débuts de l’aventure, fidèle aux Martins Philo. Il a donné de nombreux cycles lors des précédentes saison des Matins Philo. Pour plus d’informations, visitez l’onglet « Programme » de ce site et vous trouverez, au bas, les cycles qui ont été proposés lors des précédentes saisons.

 

François De Smet

François De Smet

Cycle 5

François De Smet est docteur en philosophie de l’université libre de Bruxelles, où il a défendu en 2010 une thèse intitulée « Le mythe de la souveraineté – Dialectique de la légitimité, du Corps au contrat social », sous l’égide du professeur Jean-Marc Ferry. Il est également titulaire d’un diplôme de candidat (baccalauréat) en droit et d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) transdisciplinaire plurifacultaire (Approche transdisciplinaire des enjeux et débats contemporains), dans la même université. Il a enseigné à la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Louvain-la-Neuve et Namur) et à la Haute Ecole Ilya Prigogine (Erasme – ULB). Il a été directeur durant 5 ans de Promo Jeunes AMO, un service d’aide en milieu ouvert (aide à la jeuensse).

De 2015 à 2019, il a été directeur du Centre fédéral Migration, Myria, organisme public fédéral chargé de veiller aux droits fondamentaux des étrangers, d’informer sur les flux migratoires et de lutter contre la traite et le trafic des êtres humains.

Il a été chroniqueur régulier pour la radio la Première RTBF, La Libre Belgique, le Vif/L’Express ou l’Echo. Il est également le coauteur de plusieurs films documentaires. Ses domaines de recherche sont la philosophie politique et les enjeux contemporains.

Tête de liste du parti DéFI à Bruxelles aux élections législatives de 2019, il est élu député fédéral.

Principaux ouvrages :

  • Les Droits de l’homme. Origine et aléas d’une idéologie moderne, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Humanités », 2001, 140 p.
  • Le Tiers autoritaire. Essai sur la nature de l’autorité politique, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Humanités », 2011, 143 p.
  • Vers une laïcité dynamique , Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Editions de l’Académie, 2012.
  • Une nation nommé Narcisse, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Editions de l’Académie, 2014.
  • Reductio ad hitlerum. Une théorie du point Godwin, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2014, 168 p.  – Prix du Livre politique 2015
  • La Marche des Ombres, Réflexion sur les enjeux de la migration, Espace de Liberté, 2015 – Prix Léopold Rosy 2015 de l’Académie Royale de Langue et de Littérature française de Belgique.
  • Lost Ego, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2017.
  • Les droits de l’homme (bande dessinée), Le Lombard, 2017
  • Eros Capital, Flammarion, 2019.

 

Site web : www.francoisdesmet.com

 

François De Smet a participé aux Matins Philo lors de la saison 4 et 5.

Michel Dupuis

Michel Dupuis

Cycle 6

Philosophe, romaniste et neurolinguiste, Michel Dupuis est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, chargé de cours à l’Université de Liège, responsable scientifique du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de services et de soins ; Paris, Bruxelles).

Michel Dupuis a participé aux toutes premières saisons des Matins Phi.

Marc Crommelinck

Marc Crommelinck

Cycle 7

Marc Crommelinck est professeur ordinaire émérite de la faculté de médecine de l’UCLouvain. Il a suivi les cours d’orgue à l’académie de Woluwé-Saint-Lambert avec Paul Barras. Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Marc Crommelinck a déjà participé plusieurs fois aux Matins Philo.

 

 

Jean-Michel Longneaux

Jean-Michel Longneaux

Cycle 8

Jean-Michel Longneaux, philosophe, université de Namur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica.

 

Jean-Michel Longneaux est un habitué des Matins Philo où il a déjà donné plusieurs cycles.

 

 

Voici la liste de tous les orateurs qui ont participé aux Matins Philo depis leur création :

Marie-Aude BARONIAN

Laurence BOUQUIAUX

Sacha CARLSON

Pascal CHABOT

Lambros COULOUBARITSIS

Fleur COURTOIS

Marc CROMMELINCK

Emmanuelle DANBLON

Marc DE HAAN

François DE SMET

Laurent DE SUTTER

Baudouin DECHARNEUX

Olivier DU ROY

Michel DUPUIS

Olivier DUQUENNE

Raphaël ENTHOVEN

Bernard FELTZ

Olivia GAZALÉ

Odile GILON

Guy HAARSCHER

Mark HUNYADI

Sophie KLIMIS

Justine LACROIX

Sébastien LAOUREUX

Jean LECLERCQ

Jean-Michel LONGNEAUX

Jean LOUBRY

Nicolas MONSEU

François OST

Benoît PEETERS

Charles PEPIN

Frank PIEROBON

Marie-Geneviève PINSART

Gertrudis VAN DE VIJVER

Alain VAN DER HOFSTADT

Laurent VAN EYNDE

Adèle VAN REETH