Le programme de la saison 9 est disponible, naviguez sur les pages de ce site pour le découvrir. Rendez-vous le mardi 24 septembre 2019...
Baudouin Decharneux

Baudouin Decharneux

Cycle 1

Baudouin Decharneux, Maître de recherches du FRS-FNRS et professeur à l’Université libre de Bruxelles, est philosophe et historien des religions. Membre de l’Académie royale de Belgique, il a publié de nombreuses études sur le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles, la philosophie de la religion. Baudouin Decharneux a déjà participé aux Matins Phi lors de la saison 8.

Emmanuelle Danblon

Emmanuelle Danblon

Cycle 2

Emmanuelle Danblon est Professeur de Rhétorique et d’Argumentation à l’ULB. Elle dirige le Groupe de recherche en Rhétorique et Argumentation Linguistique (gral.ulb.ac.be) qui développe depuis quelques années un projet de formation citoyenne aux exercices de rhétorique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les liens entre discours et société.

Emmanuelle Danblon a déjà participé aux Matins Phi lors de la saison 8.

 

 

Thierry Lenain

Thierry Lenain

Cycle 3

Philosophe et historien de l’art, Thierry Lenain enseigne l’analyse de l’image et la philosophie de l’art à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux concernent principalement les formes paradoxales d’expression artistique ou para-artistique telles que le faux en art, l’exposition des jeux pseudo-artistiques des primates non-humains, les formes d’expression extrêmes de l’art contemporain ou l’iconologie du show business.

Thierry Lenain participe pour la première fois, lors de cette saison 9 (2019-2020), aux Matins Phi.

 

Frank Pierobon

Frank Pierobon

Cycle 4

Frank Pierobon est philosophe et enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). auteur de quelques ouvrages sur l’oeuvre de Kant, il s’intéresse également à la philosophie platonicienne (L’Oeil solaire, Métispresse, Lausanne, 2015)

Frank Pierobon  est depuis les débuts de l’aventure, fidèle aux Martins Phi. Il a donné de nombreux cucycles lors des précédentes saison des Matins Phi. Pour plus d’informations, visitiez l’onglet « Programme » de ce site et vous trouverez, au bas, les cycles qui ont été proposés lors des précédentes saison.

 

François De Smet

François De Smet

Cycle 5

François De Smet est né en 1977. Il est docteur en philosophie (ULB, 2010), collaborateur scientifique au Centre interdisciplinaire d’études des religions et de la laïcité (ULB) et Maître-assistant en philosophie à Henallux et à la HELB Ilya Prigogine. Il est également directeur du Centre fédéral Migration.

Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique, l’histoire des idées et les enjeux contemporains. Ses principaux ouvrages sont Les droits de l’homme, origines et aléas d’une idéologie moderne (Le Cerf, 2001), Le Mythe de la souveraineté (E.M.E, 2011), Le Tiers autoritaire (Le Cerf, 2011), Vers une laïcité dynamique (Editions de l’Académie, 2012), Une nation nommé Narcisse (Editions de l’Académie, 2014), Reductio ad Hitlerum (PUF, 2014). Il est également le co-auteur des films documentaires La Clef écossaise (2008) et Le Quatrième Pouvoir (2013).

Site web : www.francoisdesmet.com

 

François De Smet a participé aux Matins Phi lors de la saison 4 et 5.

Michel Dupuis

Michel Dupuis

Cycle 6

Philosophe, romaniste et neurolinguiste, Michel Dupuis est professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain, chargé de cours à l’Université de Liège, responsable scientifique du GEFERS (Groupe francophone d’études et de formations en éthique de la relation de services et de soins ; Paris, Bruxelles).

Michel Dupuis a participé aux toutes premières saisons des Matins Phi.

Marc Crommelinck

Marc Crommelinck

Cycle 7

Marc Crommelinck est professeur ordinaire émérite de la faculté de médecine de l’UCLouvain. Il a suivi les cours d’orgue à l’académie de Woluwé-Saint-Lambert avec Paul Barras. Il est membre de l’Académie Royale de Médecine de Belgique.

Marc Crommelinck a déjà participé plusieurs fois aux Matins Phi.

 

 

Jean-Michel Longneaux

Jean-Michel Longneaux

Cycle 8

Jean-Michel Longneaux, philosophe, université de Namur, conseiller en éthique dans le monde de la santé et rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica.

 

Jean-Michel Longneaux est un habitué des Matins Phi où il a déjà donné plusieurs cycles.