
Calendrier – Saison 15 (sept 2025 – mars 2026)
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Il n’y a pas de confĂ©rences les mardis:
11 novembre 2025 (armistice)
23 décembre 2025
30 décembre 2025
17 février 2026
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Détails des des Cycles de la Saison 15
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Cycle 1 : Les mots de la guerre : une odyssée philosophique - Juliette Lafosse
Les mots de la guerre : une odyssée philosophique
Juliette Lafosse
Que la philosophie nous enseigne-t-elle sur la guerre ? Quelle place la guerre occupe-t-elle en philosophie et comment un enjeu aussi tristement rĂ©current dans lâhistoire humaine a-t-il Ă©tĂ© traitĂ© par les philosophes ? Peut-on « penser » la guerre et Ă quel prix ? Câest Ă ces questions que nous chercherons Ă rĂ©pondre Ă partir dâune prĂ©sentation de diffĂ©rents discours philosophiques que nous identifions sur la guerre, de leur portĂ©e et de leurs influences.
Cycle 1: le matin de 10h00 Ă 11h20
23 septembre 2025 |
Guerre et philosophie, une introduction
Pour introduire les diffĂ©rents enjeux des discours philosophiques sur la guerre, nous commencerons par prĂ©senter le rĂŽle particulier quâoccupe la guerre dans lâhistoire de la philosophie, et la maniĂšre dont la philosophie est Ă la fois hantĂ©e par elle et incapable dâen faire son objet sans Ă©vacuer sa nature. |
7 octobre 2025 |
« Que sont les empires sans la justice si ce nâest de grandes rĂ©unions de brigands ? » (Saint Augustin), les discours philosophiques qui interrogent la justice de la guerre
Dans quelle mesure la guerre peut-elle ĂȘtre juste ? DĂšs lâantiquitĂ©, la philosophie dans son intĂ©rĂȘt pour la guerre ouvre une tradition qui deviendra millĂ©naire de tentative de lĂ©gitimation morale et politique du recours Ă la guerre. Nous verrons comment cette tradition de la guerre juste perdure jusquâĂ nos jours et les fondements philosophiques dont elle se nourrit. |
21 octobre 2025 |
« Dans la guerre, les lois se taisent » (CicĂ©ron), les discours philosophiques qui interrogent le rapport de la guerre au droit La guerre peut-elle ĂȘtre contenue par le droit ? Comment cette activitĂ© humaine quâest la guerre sâarticule-t-elle aux normes et au droit ? Que peut le droit face Ă lâexception que constitue la guerre ? |
4 novembre 2025 |
« bellum contra morbum » (Sontag), les enjeux philosophiques dâun usage mĂ©taphorique de la guerre Ces derniĂšres dĂ©cennies, et jusquâĂ trĂšs rĂ©cemment, nous avons tu la guerre, sans cesser de lâeuphĂ©miser. En contrepartie, lâusage du terme guerrier sâest trouvĂ© mobilisĂ© dans le champ mĂ©taphorique pour qualifier une quantitĂ© innombrables dâĂ©vĂ©nements. Que recouvrent ses usages mĂ©taphoriques de la guerre et comment traversent-ils la philosophie ? |
25 novembre 2025 |
« La guerre est la continuation du politique par dâautres moyens » (Clausewitz) les discours philosophiques qui mobilisent la guerre dans son rapport au politique Depuis les origines de la philosophie, la guerre est pensĂ©e comme un phĂ©nomĂšne structurant du politique, avec lequel elle entretient une relation privilĂ©giĂ©e. La guerre est-elle un instrument politique parmi dâautres, oĂč joue-t-elle un rĂŽle particulier dans lâagir politique et/ou institutionnel des communautĂ©s humaines ? |
9 décembre 2025 |
« Ce nâest que dans lâexpĂ©rience du feu que lâhomme se rĂ©vĂšle Ă lui-mĂȘme » (JĂŒnger) â les discours philosophiques qui participent Ă la glorification de la guerre Pour clĂŽturer le cycle, nous proposons de nous arrĂȘter sur trois enjeux secondaires dâune philosophie qui prend la guerre pour objet : celui dâune glorification de la guerre comme seule expĂ©rience humaine comparable, faisant de la guerre lâĂ©talon de mesure de lâexpĂ©rience humaine, celui dâune esthĂ©tisation de la guerre et de ses dangers et celui de lâaporie des discours pacifistes qui rendent la guerre inĂ©vitable. |
Cycle 2 : Résiliences des LumiÚres - Guy Haarscher
Résiliences des LumiÚres.
Guy Haarscher
On se rĂ©fĂšre souvent aujourdâhui au siĂšcle des LumiĂšres avec une certaine nostalgie : Ă lâĂšre de la post-vĂ©ritĂ©, des fake news et de la dĂ©gradation du dĂ©bat public, cette Ă©poque apparaĂźt comme une sorte dâĂąge dâor de la pensĂ©e critique. Mais a-t-on bien apprĂ©ciĂ© la complexitĂ© des problĂ©matiques qui sây Ă©laboraient ? Nâavons-nous pas par trop simplifiĂ© les thĂšses des philosophes « éclairĂ©s » ? Il est passionnant de se replonger dans les textes et controverses de lâĂ©poque : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot et Condorcet ont chacun quelque chose Ă nous dire sur le temps prĂ©sent et sur nos dĂ©sarrois. Et le XVIII siĂšcle philosophique se clĂŽt, cinq ans avant la RĂ©volution française, sur un texte magnifique de Kant, « Quâest-ce que les LumiĂšres ? », par lequel nous terminerons notre petit « voyage ».
Cycle 2 : le matin de 11h40 Ă 13h00
23 septembre 2025 |
Montesquieu et la thĂ©orie de lâĂ©quilibre des pouvoirs dans Lâesprit des lois. ThĂšse promise Ă un brillant avenir, dĂšs la fondation des Etats-Unis, oĂč elle prendra la forme des checks and balances, aujourdâhui fondamentalement menacĂ©s par lâadministration Trump. |
7 octobre 2025 |
Voltaire et la naissance de lâintellectuel engagĂ©. Comment les affaires Calas et du chevalier de La Barre ont forgĂ© lâimage du philosophe refusant le confort de la tour dâivoire pour se mĂȘler de ce qui « ne le regarde pas ». Impressionnante postĂ©rité : Zola et Camus notamment. |
21 octobre 2025 |
Rousseau et la dĂ©nonciation des inĂ©galitĂ©s. Ce philosophe occupe une place Ă part au siĂšcle des LumiĂšres : il sâoppose au dogmatisme religieux et au despotisme, mais met au premier plan la question sociale et dĂ©nonce la corruption des mĆurs via une thĂ©orie de lâĂ©ducation (Ămile) et une philosophie politique radicalement neuve (Le Contrat social). |
4 novembre 2025 |
Diderot et lâEncyclopĂ©die. Personnage fascinant que lâauteur de Jacques le fataliste et du Neveu de Rameau. Il est la cheville ouvriĂšre dâune entreprise rĂ©volutionnaire de totalisation du savoir de lâĂ©poque et pousse la critique de la religion jusquâĂ dĂ©fendre une thĂ©orie matĂ©rialiste « prĂ©-darwinienne ». |
25 novembre 2025 |
Condorcet et nos grands combats contemporain. Il coche pour ainsi dire toutes les cases : il lutte contre la peine de mort, pour lâinstruction publique gratuite, pour le dĂ©veloppement de la pensĂ©e critique, pour lâĂ©mancipation des femmes et des Noirs⊠« HĂ©ros » dâElisabeth et Robert Badinter, il finira Ă©crasĂ© par la Terreur rĂ©volutionnaire. |
09 décembre 2025 |
Kant et son opuscule « Quâest-ce que les LumiĂšres ? ». En mĂȘme temps que nous revisiterons le chemin parcouru, nous nous demanderons ce qui « reste » des LumiĂšres et essayerons de tirer les leçons qui en ont Ă©tĂ© oubliĂ©es. Pour ce faire, Kant nous sera dâune grande utilitĂ© et clĂŽturera notre investigation. |
Cycle 3 : Du ressenti. Une philosophie - Christophe Perrin
Du ressenti. Une philosophie
Christophe Perrin
On ne donne plus tant aujourdâhui son avis que lâon exprime son ressenti. En Ă peine plus dâune dĂ©cennie, ce terme sâest en effet imposĂ© dans notre langue, Ă lâoral comme Ă lâĂ©crit, au point dâen obombrer plusieurs autres pourtant bien plus patentĂ©s au sein du vocabulaire de la sensibilitĂ©. Mais que peut-on dire lorsquâon veut dire son ressenti ? et dire son ressenti, quâest-ce donc Ă dire ? En dĂ©passant le mot pour, par le dĂ©tour de lâidĂ©e, faire retour Ă la chose mĂȘme â si chose il y a toutefois â, esquissons-en une philosophie.
Cycle 3Â : le matin de 10h00 Ă 11h20
30 septembre 2025 |
Des ressentis Du ressenti esthétique au ressenti météorologique en passant par nos ressentis psycho-somatiques, y a-t-il un sens à parler de ressenti ? |
14 octobre 2025 |
Le ressenti De nos impressions à notre opinion en passant par nos sensations, nos émotions et nos sentiments, y a-t-il du sens à parler de ressenti ? |
28 octobre 2025 |
Le ressenti ment FondĂ© quâil est sur lâintuition et ancrĂ© quâil demeure dans la perception, si le ressenti est sĂ»rement toujours rĂ©el, est-il seulement jamais vrai ? |
18 novembre 2025 |
Le ressentiment Ce que lâon ressent nâĂ©tant pas ce que lâon sent, comment ne pas Ă©prouver quelque animositĂ© envers ce qui, bon grĂ© mal grĂ©, sait nous animer ? |
2 décembre 2025 |
Le ressentiment du ressentiment Si le ressenti est le fils de son temps et que le nihilisme est celui du ressentiment, comment ne pas nous laisser enfermer dans leur spirale infernale ? |
16 décembre 2025 |
Du dissentiment Ă lâassentiment SaturĂ©s quâils sont dĂ©sormais de nos ressentis, parce que nos discours font dĂ©gĂ©nĂ©rer nos discussions en dĂ©bats, lâurgence nâest-elle pas au dialogue ? |
Cycle 4 : Violences de l'image et images de la violence - Ralph Dekoninck
Violences de l’image et images de la violence.
Parcours philosophique et historique.
Ralph Dekoninck
Ce cycle propose de rĂ©flĂ©chir, dans une perspective tout Ă la fois historique et philosophique, aux ressorts profonds des guerres des images et des imaginaires qui ont pu ĂȘtre livrĂ©es en Occident et ailleurs dans le monde depuis le XVIe siĂšcle. Plus prĂ©cisĂ©ment, il sâagit dâinterroger les rapports complexes entre image, religion et violence ou terreur, principalement depuis la Renaissance jusquâĂ nos jours. Une telle perspective transhistorique permet dâĂ©clairer une certaine forme de continuitĂ© entre les diverses modalitĂ©s de reprĂ©sentation de la violence spectacularisĂ©e, et plus prĂ©cisĂ©ment au niveau des modĂšles figuratifs qui constituent autant dâimages-Ă©cran continuant Ă nourrir ou Ă contaminer notre imaginaire contemporain oĂč se mĂ©langent terreur et fascination face au spectacle de la violence mĂ©diatisĂ©e.
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Cycle 4 : le matin de 11h40 Ă 13h00
30 septembre 2025 |
Guerres de religions et guerres des images, hier et aujourdâhui Partant du phĂ©nomĂšne de la mĂ©diatisation terroriste ayant marquĂ© le premier quart du XXIe siĂšcle, il sâagira, dans cette sĂ©ance introductive, de questionner lâexpression de « guerres des images » mise en lien avec lâexpression problĂ©matique de « guerre de religions ». |
14 octobre 2025 |
Lâimage de la violence: montrer et dĂ©montrer (Ă©poque contemporaine) Prolongeant dans notre prĂ©sent lâexploration des ressorts de la mĂ©diatisation terroriste, on examinera la façon dont la monstration de la violence vaut pour dĂ©monstration de la cause qui la soutient. |
28 octobre 2025 |
Lâimage de la violence: montrer et dĂ©montrer (temps modernes) Les racines historiques de la violence en images seront explorĂ©es, en particulier du cĂŽtĂ© des guerres de religion qui ont marquĂ© lâEurope du XVIe siĂšcle, comme point dâorigine dâune nouvelle propagande visuelle, notamment du martyre. |
18 novembre 2025 |
La violence faite Ă lâimage : montrer pour dĂ©truire (Ă©poque contemporaine) De lâimage de la violence, il sâagira de dĂ©placer lâattention vers la violence dont les images ont pu ĂȘtre les cibles ces vingt derniĂšres annĂ©es, et vers les enjeux idĂ©ologiques qui sous-tendent cet iconoclasme contemporain. |
 2 décembre 2025 |
La violence faite Ă lâimage: montrer pour dĂ©truire (temps modernes) La violence faite aux images trouve un de ces points dâorigine dans la crise iconoclaste du XVIe siĂšcle. On montrera en quoi ce moment est assez inaugural dans notre maniĂšre de concevoir les images comme des corps Ă abattre et les corps comme des images que lâon fait souffrir. |
16 décembre 2025 |
La violence de lâimage: montrer pour dĂ©monter (Ă©poque contemporaine et temps modernes) Cette derniĂšre Ă©tape consistera Ă recroiser les fils du premier Ăąge moderne avec ceux de notre contemporanĂ©itĂ© Ă travers la violence quâa pu dĂ©chaĂźner lâart de la caricature (naissante au XVIe siĂšcle), interprĂ©tĂ©e/vĂ©cue, Ă tort ou Ă raison, comme une nouvelle forme de violence visuelle ou au contraire comme une arme permettant de lutter contre les violences. |
Cycle 5 : L'éthique du désir. Platon, Lacan, Freud - Lou Clemens
L’Ă©thique du dĂ©sir.
Platon, Freud, Lacan.
Lou Clemens
MalgrĂ© leurs diffĂ©rences, Platon, Freud et Lacan partagent une mĂȘme conception du dĂ©sir comme Ă©nigme : le dĂ©sir, câest ce que lâon mĂ©connaĂźt.
LâenquĂȘte de chacun de ces trois auteurs se produit dans des contextes intellectuels et politiques fort diffĂ©rents les uns des autres. Chez Platon, la question du dĂ©sir sâinscrit dans le combat du philosophe contre un certain hĂ©donisme immoraliste, qui menacerait la citĂ©. Chez Freud, la dĂ©couverte de la pulsion et de lâinconscient se produit Ă lâaube de la seconde guerre mondiale. Chez Lacan enfin, la question du dĂ©sir sâinscrit en marge du triomphe du discours capitaliste. Cependant, malgrĂ© ces diffĂ©rences, il est intĂ©ressant de constater que ces trois auteurs relient toujours le dĂ©sir Ă un enjeu Ă©thique â enjeu qui semble dâautant plus dĂ©cisif quâil intervient dans un contexte politiquement troublĂ©.
Cycle 5 : le matin de 10h00 Ă 11h20
6 janvier 2026 |
Platon â On ne connaĂźt pas ĂrĂŽs Le Banquet dĂ©finit le dĂ©sir, non comme la prĂ©misse du plaisir, mais comme un manque qui ne peut, ni ne doit ĂȘtre comblĂ©. Pour autant, ce manque ne constitue pas le tout du dĂ©sir, dont le caractĂšre mystĂ©rieux est soigneusement maintenu jusquâĂ la fin du dialogue. |
20 janvier 2026 |
Platon â Une Ă©thique du dĂ©sir : orienter son dĂ©sir, ou sâorienter de son dĂ©sir ? Alors que dans le Banquet, Socrate invite Ă rĂ©orienter son dĂ©sir, depuis lâĂ©rĂŽs des beaux corps, vers lâĂ©rĂŽs du Beau, dans le PhĂšdre, chaque homme doit identifier pour lui-mĂȘme le type de dĂ©sir auquel il est sujet et dont il doit sâorienter. |
3 février 2026 |
Freud â « Au-delà  » du plaisir : lâĂ©nigme du dĂ©sir Chez Freud, la clinique psychanalytique confirme lâintuition du philosophe antique : le dĂ©sir, la pulsion, nâest pas une affaire de plaisir â elle se situe « au-delà  ». Câest ce qui fait son Ă©nigme |
24 février 2026 |
Freud â La sublimation et ses limites Ce processus dâascension, dâun Ă©rĂŽs sexuel aÌ un Ă©rĂŽs intellectuel, est compareÌ par Freud aÌ la sublimation. Pourtant, contrairement au philosophe, le psychanalyste met en garde contre ses limites. |
10 mars 2026 |
Lacan â UnitĂ© de la pulsion ; dualitĂ© du dĂ©sir et de la jouissance Chez Lacan, le dĂ©sir se trouve distinct de la jouissance. Alors quâelle est conçue comme « rĂ©elle », le dĂ©sir sâinscrit dans le registre symbolique : plus quâun effet du manque, il est toujours le dĂ©sir de lâAutre. |
24 mars 2026 |
Lacan â CĂ©der sur son dĂ©sir : le seul crime que la psychanalyse ne puisse pardonner Dans lâĂthique de la psychanalyse, Lacan affirme que cĂ©der sur son dĂ©sir serait « le seul crime que la psychanalyse ne peut pas pardonner ». Mais pourquoi en serait-il question ? La dimension Ă©thique du dĂ©sir semble plus que jamais liĂ©e Ă sa dimension Ă©nigmatique. |
Cycle 6 : Gilles Deleuze. Vers une clinique de la société par la littérature et les arts ? - Isabelle Ost
Gilles Deleuze.
Vers une clinique de la société par la littérature et les arts ?
Isabelle Ost
Gilles Deleuze est ce philosophe trĂšs â trop â connu, qui de ce fait mĂȘme sâen trouve fort mĂ©connu. Son nom, avec celui de FĂ©lix Guattari, est souvent synonyme dâune revendication de libertĂ© dĂ©bridĂ©e, voire Ă©cervelĂ©e. Câest oublier un peu vite Ă quel point sa philosophie, celle du multiple, du devenir et du virtuel, est rigoureuse et complexe, bien plus nuancĂ©e quâon ne veut le dire, Ă lâimage de notre monde dâaujourdâhui. Se rappelle-t-on du reste comment cette pensĂ©e sâest nourrie de la littĂ©rature et des arts ? Ă quel point sa « gĂ©ophilosophie » a changĂ© notre façon dâenvisager lâespace, en contribuant Ă un « tournant spatial » dans les sciences humaines  ? Ce cycle tentera de dĂ©plier ces questions.     Â
Cycle 6 : le matin de 11h40 Ă 13h00
6 janvier 2026 |
Une esthĂ©tique du devenir En guise de hors dâĆuvre, on donnera quelques balises pour sâorienter dans cette pensĂ©e : combats et controverses, concepts emblĂ©matiques, mais aussi Ă©crivains et artistes qui lâont inspirĂ©e. |
20 janvier 2026 |
Deleuze et Beckett. Ăpuiser le rĂ©el Deleuze a un rapport trĂšs fort Ă Beckett. Vers la fin de sa vie, il lui consacre un beau texte, LâĂpuisĂ©. Que signifie cet « épuisement » ? Peut-on Ă©puiser la reprĂ©sentation, voire le sujet lui-mĂȘme ? |
3 février 2026 |
Deleuze et Kafka. Arpenter les rhizomes Comment, dans Kafka. Pour une littérature mineure, une littérature dite « mineure » peut-elle avoir un impact politique majeur ? Ce terme de « mineur » se distingue-t-il de celui, fort à la mode, de « minorité » ? |
24 février 2026  |
Deleuze et Bartleby. Malade ou mĂ©decin de la civilisation ? Ătrange figure que le Bartleby de Melville : en ne « prĂ©fĂ©rant rien », il incarne une rĂ©sistance passive Ă lâordre du monde, celui du bon sens. En quoi est-ce salutaire ? Y a-t-il lĂ une forme de politique de la littĂ©rature ? |
10 mars 2026 |
GĂ©ophilosophie On a parlĂ© dâun « tournant spatial » dans les sciences humaines. Deleuze, avec Guattari, y a-t-il contribué ? Quâest-ce que la gĂ©ographie et la cartographie ont Ă dire Ă la philosophie, et inversement ? |
24 mars 2026 |
Un art cartographique Une carte semble offrir le modĂšle mĂȘme de la reprĂ©sentation mimĂ©tique. Mais nây a-t-il pas lĂ un trompe-lâĆil ? On conclura en montrant que tout art est cartographique dans la mesure oĂč il rĂ©invente le monde quâil prĂ©tend reprĂ©senter. |
Cycle 7 : Les idées écologiques, passé, présent et contradictions - Edwin Zaccaï
Les idées écologiques, passé, présent et contradictions
Edwin ZaccaĂŻ
Loin dâĂȘtre une idĂ©e neuve, lâĂ©cologie a une longue histoire. Ce parcours Ă travers des auteurs clĂ©s pourra montrer les persistances et les variations de thĂšmes qui parcourent cette problĂ©matique, sans ignorer les difficultĂ©s quâelle pose.
Cycle 7 : le matin de 10h00 Ă 11h20
13 janvier 2026 |
Histoire des idées écologiques: les précurseurs Malthus, Haeckel, Les romantiques, écologie et christianisme, Rachel Carson, René Dumont, André Gorz, Ivan Ilitch |
27 janvier 2026 |
Histoire des idées écologiques: les courants actuels Du développement durable à la Transition, écologie décoloniale, écoféminisme, décroissance et collapsologie, modernisation écologique |
10 février 2026 |
Aborder lâĂ©cologie hors cadre acadĂ©mique. Les experts face aux Ă©motions et aux contradictions. LâexpĂ©rience dâune piĂšce de théùtre : « LâArche et la Tour »[1] Essai Ă la premiĂšre personne :  « Contradictions ordinaires »[2]
[1] Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5KfIWKL52Ac; Edition: https://www.samsa.be/livre/l-arche-et-la-tout [2] https://www.samsa.be/livre/contradictions-ordinaires; Ă la RTBFÂ : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3290682; https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-l-invite-3280945 |
1] Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5KfIWKL52Ac; Edition: https://www.samsa.be/livre/l-arche-et-la-tout
[2] https://www.samsa.be/livre/contradictions-ordinaires; Ă la RTBFÂ : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3290682; https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-l-invite-3280945
Articles :
Cycle 8 : Les enjeux contemporains de l'intelligence - Patrice d'Oultremont
Les enjeux contemporains de l’intelligence
Patrice d’Oultremont
Depuis que la vie a Ă©mergĂ©, lâintelligence sert Ă crĂ©er de lâordre lĂ oĂč elle opĂšre. A lâorigine, agissant « hors conscience », lâintelligence est devenue depuis un outil de base de la pensĂ©e humaine. Cette prodigieuse Ă©volution trouve son explication dans la thĂ©orie darwinienne qui, elle-mĂȘme repose (Darwin ne le savait pas !) sur un principe fondamental de la physique (la rĂ©duction dâentropie des systĂšmes fermĂ©s). Les religions, les philosophies, les cultures ont, depuis leurs Ă©mergences, intensĂ©ment rĂ©flĂ©chi Ă ce prodige et Ă ses consĂ©quences. Ce cycle de trois confĂ©rences tente de faire le point philosophique sur la situation actuelle de lâintelligence qui est devenue, propulsĂ©e par la science, un enjeu Ă©conomique, et donc politique, majeur.
Cycle 8 : le matin de 11h40 Ă 13h00
13 janvier 2026 |
Pourquoi la vie est intelligente et pourquoi lâintelligence Ă©volue. Pas de vie sans ordres et pas de continuitĂ© de ces ordres sans Ă©volution. Pas dâĂ©volution sans intelligences mais aussi pas dâintelligences sans concurrence. Et pas de concurrences sans rapports de forces de plus en plus complexes. Comment alors faire avec intelligence ? |
27 janvier 2026 |
Chantiers contemporains de lâintelligence humaine. Lâintelligence humaine est confrontĂ©e Ă deux dĂ©fis « incontournables »: lâordre de lâ « autre » et la limite de la mort de chacun. Le premier fait naĂźtre la concurrence et/ou lâamour, le second fait naĂźtre la crĂ©ativitĂ© sous toutes ses formes. Les philosophies et les intelligences du XXI iĂšme siĂšcle peinent Ă comprendre et rĂ©glementer cette situation. Des intelligences concurrentes de toutes natures sâaffrontent massivement de toutes parts, malgrĂ© les immigrations humaines et les guerres entre humains. |
10 février 2026 |
Concurrences entre intelligences naturelles et artificielles. La crĂ©ation dâintelligence ex nihilo est un mythe (ou sacrilĂšge) ancien. Les sciences et technologies ont brisĂ© ce tabou. Le concept de concurrence (et ses consĂ©quences) entre intelligences humaines (IH) et artificielles (IA) commence Ă prendre corps. Pourtant, les IA et le cerveau de HS sont deux types de machines fondamentalement diffĂ©rents et le premier dĂ©pend, paradoxalement, totalement du second. Câest donc sur le plan des capacitĂ©s et performances que la coexistence ces deux « technologies » va tenter de sâĂ©tablir, entrainant de profonds amĂ©nagements de la vie sur terre. |
Cycle 9 : Conscience - Axel Cleeremans (détail disponible prochainement)
Conscience
Axel Cleeremans
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Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.
Cycle 8 : le matin de 11h40 Ă 13h00
3 mars 2026 |
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.
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17 mars 2026 |
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.
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31 mars 2026 |
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.
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Cycle 10 : Faust ou une certaine idée de la science - Frank Pierobon
Faust ou une certaine idée de la science
Frank Pierobon
Chaque Ă©poque a eu son Faust qui, par les moyens de la fiction et du théùtre, touche Ă lâessentiel dans lâimaginaire dâune sociĂ©tĂ©. Sây joue une certaine idĂ©e du savoir philosophique, Ă mi-chemin entre lâartifice et le vivant, le savoir Ă©sotĂ©rique et la science, lâhubris tragique et lâingenium technique
Cycle 8 : le matin de 11h40 Ă 13h00
3 mars 2026 |
L’artifice et le vivant – Faust le magicien Le mythe de Faust est nĂ© dans un castel de marionnettes, dont lâesprit fut celui des mystĂšres mĂ©diĂ©vaux. Le Diable et Faust finiraient par coĂŻncider sâil nây avait Marguerite. Le savoir philosophique y est mis en scĂšne dans le risque quâil inflige Ă lâĂąme en quĂȘte de salut. |
17 mars 2026 |
Techniques concrĂštes et visions – Faust l’ingĂ©nieur La technicitĂ© concrĂšte et le logos visionnaire caractĂ©risent dĂ©sormais une philosophie qui, de lâAntiquitĂ© Ă la Renaissance, oscille de plus en plus dangereusement entre son ancienne inspiration mystique et sa nouvelle vocation scientifique. |
31 mars 2026 |
L’homme-artifice – Faust le scientifique Avec les LumiĂšres, l’esprit philosophique triomphe, qui ne croit guĂšre Ă Dieu et Ă Diable. Faust dĂ©senchantĂ© sâadonne, dĂ©chirĂ©, au procĂšs dâune certaine ModernitĂ©. |