Le programme de la Saison 15 est disponible ! Parcourez les différents onglets pour en découvrir le détail !

Comment fonctionne le programme ?

 

  • Notre programme de confĂ©rences s’étend de septembre Ă  mars et est « divisé » en deux parties (4 cycles sont donnĂ©s entre septembre et dĂ©cembre et 6 autres cycles sont donnĂ©s de janvier Ă  mars)
  • Chaque cycle est composĂ© de  6 ou 3 confĂ©rences.
  • Les confĂ©rences composant un mĂȘme cycle ont lieu une semaine sur deux (sauf le 11 novembre & lors du congĂ© scolaire de NoĂ«l & le mardi 17 fĂ©vrier 2026 : voir calendrier ci-dessous), toujours Ă  la mĂȘme heure.
  • Des changements de programme peuvent exceptionnellement avoir lieu : nous vous conseillons de consulter rĂ©guliĂšrement notre site.
  • Chaque sujet est dĂ©clinĂ© en 6 ou 3 confĂ©rences mais chaque confĂ©rence peut ĂȘtre suivie indĂ©pendamment des autres confĂ©rences du cycle.

 

Calendrier – Saison 15 (sept 2025 – mars 2026)

Attention, certains horaires peuvent ĂȘtre sujets Ă  des changements de derniĂšre minute.

Veillez à consulter notre actualité afin de vous en tenir informés.

Si vous souhaitez tĂ©lĂ©charger le calendrier au format pdf (afin, par exemple, de l’imprimer), vous pouvez cliquer sur l’icĂŽne ci-dessous.

 

Il n’y a pas de confĂ©rences les mardis:

11 novembre 2025 (armistice)

23 décembre 2025

30 décembre 2025

17 février 2026

 

Détails des des Cycles de la Saison 15

 

Cliquez sur les cycles ci-dessous pour en connaßtre le détail
Cycle 1 : Les mots de la guerre : une odyssée philosophique - Juliette Lafosse

Les mots de la guerre : une odyssée philosophique

Juliette Lafosse

Que la philosophie nous enseigne-t-elle sur la guerre ? Quelle place la guerre occupe-t-elle en philosophie et comment un enjeu aussi tristement rĂ©current dans l’histoire humaine a-t-il Ă©tĂ© traitĂ© par les philosophes ? Peut-on « penser » la guerre et Ă  quel prix ? C’est Ă  ces questions que nous chercherons Ă  rĂ©pondre Ă  partir d’une prĂ©sentation de diffĂ©rents discours philosophiques que nous identifions sur la guerre, de leur portĂ©e et de leurs influences.

 

 

Cycle 1: le matin de 10h00 Ă  11h20

23 septembre 2025

Guerre et philosophie, une introduction

 

Pour introduire les diffĂ©rents enjeux des discours philosophiques sur la guerre, nous commencerons par prĂ©senter le rĂŽle particulier qu’occupe la guerre dans l’histoire de la philosophie, et la maniĂšre dont la philosophie est Ă  la fois hantĂ©e par elle et incapable d’en faire son objet sans Ă©vacuer sa nature.

7 octobre 2025

« Que sont les empires sans la justice si ce n’est de grandes rĂ©unions de brigands ? » (Saint Augustin), les discours philosophiques qui interrogent la justice de la guerre

 

Dans quelle mesure la guerre peut-elle ĂȘtre juste ? DĂšs l’antiquitĂ©, la philosophie dans son intĂ©rĂȘt pour la guerre ouvre une tradition qui deviendra millĂ©naire de tentative de lĂ©gitimation morale et politique du recours Ă  la guerre. Nous verrons comment cette tradition de la guerre juste perdure jusqu’à nos jours et les fondements philosophiques dont elle se nourrit.

21 octobre 2025

« Dans la guerre, les lois se taisent » (Cicéron), les discours philosophiques qui interrogent le rapport de la guerre au droit

La guerre peut-elle ĂȘtre contenue par le droit ? Comment cette activitĂ© humaine qu’est la guerre s’articule-t-elle aux normes et au droit ? Que peut le droit face Ă  l’exception que constitue la guerre ?

4 novembre 2025

« bellum contra morbum » (Sontag), les enjeux philosophiques d’un usage mĂ©taphorique de la guerre

Ces derniĂšres dĂ©cennies, et jusqu’à trĂšs rĂ©cemment, nous avons tu la guerre, sans cesser de l’euphĂ©miser. En contrepartie, l’usage du terme guerrier s’est trouvĂ© mobilisĂ© dans le champ mĂ©taphorique pour qualifier une quantitĂ© innombrables d’évĂ©nements. Que recouvrent ses usages mĂ©taphoriques de la guerre et comment traversent-ils la philosophie ?

25 novembre 2025

« La guerre est la continuation du politique par d’autres moyens » (Clausewitz) les discours philosophiques qui mobilisent la guerre dans son rapport au politique

Depuis les origines de la philosophie, la guerre est pensĂ©e comme un phĂ©nomĂšne structurant du politique, avec lequel elle entretient une relation privilĂ©giĂ©e. La guerre est-elle un instrument politique parmi d’autres, oĂč joue-t-elle un rĂŽle particulier dans l’agir politique et/ou institutionnel des communautĂ©s humaines ?

9 décembre 2025

« Ce n’est que dans l’expĂ©rience du feu que l’homme se rĂ©vĂšle Ă  lui-mĂȘme »  (JĂŒnger) – les discours philosophiques qui participent Ă  la glorification de la guerre

Pour clĂŽturer le cycle, nous proposons de nous arrĂȘter sur trois enjeux secondaires d’une philosophie qui prend la guerre pour objet : celui d’une glorification de la guerre comme seule expĂ©rience humaine comparable, faisant de la guerre l’étalon de mesure de l’expĂ©rience humaine, celui d’une esthĂ©tisation de la guerre et de ses dangers et celui de l’aporie des discours pacifistes qui rendent la guerre inĂ©vitable.

 

Cycle 2 : Résiliences des LumiÚres - Guy Haarscher

Résiliences des LumiÚres.

Guy Haarscher

On se rĂ©fĂšre souvent aujourd’hui au siĂšcle des LumiĂšres avec une certaine nostalgie : Ă  l’ùre de la post-vĂ©ritĂ©, des fake news et de la dĂ©gradation du dĂ©bat public, cette Ă©poque apparaĂźt comme une sorte d’ñge d’or de la pensĂ©e critique. Mais a-t-on bien apprĂ©ciĂ© la complexitĂ© des problĂ©matiques qui s’y Ă©laboraient ? N’avons-nous pas par trop simplifiĂ© les thĂšses des philosophes « éclairĂ©s » ? Il est passionnant de se replonger dans les textes et controverses de l’époque : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot et Condorcet ont chacun quelque chose Ă  nous dire sur le temps prĂ©sent et sur nos dĂ©sarrois. Et le XVIII siĂšcle philosophique se clĂŽt, cinq ans avant la RĂ©volution française, sur un texte magnifique de Kant, « Qu’est-ce que les LumiĂšres ? », par lequel nous terminerons notre petit « voyage ».

 

Cycle 2 : le matin de 11h40 Ă  13h00

23 septembre 2025

Montesquieu et la thĂ©orie de l’équilibre des pouvoirs dans L’esprit des lois.

ThĂšse promise Ă  un brillant avenir, dĂšs la fondation des Etats-Unis, oĂč elle prendra la forme des checks and balances, aujourd’hui fondamentalement menacĂ©s par l’administration Trump.

7 octobre 2025

Voltaire et la naissance de l’intellectuel engagĂ©.

Comment les affaires Calas et du chevalier de La Barre ont forgĂ© l’image du philosophe refusant le confort de la tour d’ivoire pour se mĂȘler de ce qui « ne le regarde pas ». Impressionnante postĂ©rité : Zola et Camus notamment.

21 octobre 2025

Rousseau et la dénonciation des inégalités.

Ce philosophe occupe une place Ă  part au siĂšcle des LumiĂšres : il s’oppose au dogmatisme religieux et au despotisme, mais met au premier plan la question sociale et dĂ©nonce la corruption des mƓurs via une thĂ©orie de l’éducation (Émile) et une philosophie politique radicalement neuve (Le Contrat social).

4 novembre 2025

Diderot et l’EncyclopĂ©die.

Personnage fascinant que l’auteur de Jacques le fataliste et du Neveu de Rameau. Il est la cheville ouvriĂšre d’une entreprise rĂ©volutionnaire de totalisation du savoir de l’époque et pousse la critique de la religion jusqu’à dĂ©fendre une thĂ©orie matĂ©rialiste « prĂ©-darwinienne ».

25 novembre 2025

Condorcet et nos grands combats contemporain.

Il coche pour ainsi dire toutes les cases : il lutte contre la peine de mort, pour l’instruction publique gratuite, pour le dĂ©veloppement de la pensĂ©e critique, pour l’émancipation des femmes et des Noirs
 « HĂ©ros » d’Elisabeth et Robert Badinter, il finira Ă©crasĂ© par la Terreur rĂ©volutionnaire.

09 décembre 2025

Kant et son opuscule « Qu’est-ce que les LumiĂšres ? ».

En mĂȘme temps que nous revisiterons le chemin parcouru, nous nous demanderons ce qui « reste » des LumiĂšres et essayerons de tirer les leçons qui en ont Ă©tĂ© oubliĂ©es. Pour ce faire, Kant nous sera d’une grande utilitĂ© et clĂŽturera notre investigation.

 

Cycle 3 : Du ressenti. Une philosophie - Christophe Perrin

Du ressenti. Une philosophie

Christophe Perrin

On ne donne plus tant aujourd’hui son avis que l’on exprime son ressenti. En Ă  peine plus d’une dĂ©cennie, ce terme s’est en effet imposĂ© dans notre langue, Ă  l’oral comme Ă  l’écrit, au point d’en obombrer plusieurs autres pourtant bien plus patentĂ©s au sein du vocabulaire de la sensibilitĂ©. Mais que peut-on dire lorsqu’on veut dire son ressenti ? et dire son ressenti, qu’est-ce donc Ă  dire ? En dĂ©passant le mot pour, par le dĂ©tour de l’idĂ©e, faire retour Ă  la chose mĂȘme — si chose il y a toutefois —, esquissons-en une philosophie.

Cycle 3 : le matin de 10h00 à 11h20

30 septembre 2025

Des ressentis

Du ressenti esthétique au ressenti météorologique en passant par nos ressentis psycho-somatiques, y a-t-il un sens à parler de ressenti ?

14 octobre 2025

Le ressenti

De nos impressions à notre opinion en passant par nos sensations, nos émotions et nos sentiments, y a-t-il du sens à parler de ressenti ?

28 octobre 2025

Le ressenti ment

FondĂ© qu’il est sur l’intuition et ancrĂ© qu’il demeure dans la perception, si le ressenti est sĂ»rement toujours rĂ©el, est-il seulement jamais vrai ?

18 novembre 2025

Le ressentiment

Ce que l’on ressent n’étant pas ce que l’on sent, comment ne pas Ă©prouver quelque animositĂ© envers ce qui, bon grĂ© mal grĂ©, sait nous animer ?

2 décembre 2025

Le ressentiment du ressentiment

Si le ressenti est le fils de son temps et que le nihilisme est celui du ressentiment, comment ne pas nous laisser enfermer dans leur spirale infernale ?

16 décembre 2025

Du dissentiment à l’assentiment

SaturĂ©s qu’ils sont dĂ©sormais de nos ressentis, parce que nos discours font dĂ©gĂ©nĂ©rer nos discussions en dĂ©bats, l’urgence n’est-elle pas au dialogue ?

Cycle 4 : Violences de l'image et images de la violence - Ralph Dekoninck

Violences de l’image et images de la violence.

Parcours philosophique et historique.

Ralph Dekoninck

Ce cycle propose de rĂ©flĂ©chir, dans une perspective tout Ă  la fois historique et philosophique, aux ressorts profonds des guerres des images et des imaginaires qui ont pu ĂȘtre livrĂ©es en Occident et ailleurs dans le monde depuis le XVIe siĂšcle. Plus prĂ©cisĂ©ment, il s’agit d’interroger les rapports complexes entre image, religion et violence ou terreur, principalement depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Une telle perspective transhistorique permet d’éclairer une certaine forme de continuitĂ© entre les diverses modalitĂ©s de reprĂ©sentation de la violence spectacularisĂ©e, et plus prĂ©cisĂ©ment au niveau des modĂšles figuratifs qui constituent autant d’images-Ă©cran continuant Ă  nourrir ou Ă  contaminer notre imaginaire contemporain oĂč se mĂ©langent terreur et fascination face au spectacle de la violence mĂ©diatisĂ©e.

 

 

 

Cycle 4 : le matin de 11h40 Ă  13h00

30 septembre 2025

Guerres de religions et guerres des images, hier et aujourd’hui

Partant du phĂ©nomĂšne de la mĂ©diatisation terroriste ayant marquĂ© le premier quart du XXIe siĂšcle, il s’agira, dans cette sĂ©ance introductive, de questionner l’expression de « guerres des images » mise en lien avec l’expression problĂ©matique de « guerre de religions ».

14 octobre 2025

L’image de la violence: montrer et dĂ©montrer (Ă©poque contemporaine)

Prolongeant dans notre prĂ©sent l’exploration des ressorts de la mĂ©diatisation terroriste, on examinera la façon dont la monstration de la violence vaut pour dĂ©monstration de la cause qui la soutient.

28 octobre 2025

L’image de la violence: montrer et dĂ©montrer (temps modernes)

Les racines historiques de la violence en images seront explorĂ©es, en particulier du cĂŽtĂ© des guerres de religion qui ont marquĂ© l’Europe du XVIe siĂšcle, comme point d’origine d’une nouvelle propagande visuelle, notamment du martyre.

18 novembre 2025

La violence faite Ă  l’image : montrer pour dĂ©truire (Ă©poque contemporaine)

De l’image de la violence, il s’agira de dĂ©placer l’attention vers la violence dont les images ont pu ĂȘtre les cibles ces vingt derniĂšres annĂ©es, et vers les enjeux idĂ©ologiques qui sous-tendent cet iconoclasme contemporain.

 2 décembre 2025

La violence faite Ă  l’image: montrer pour dĂ©truire (temps modernes)

La violence faite aux images trouve un de ces points d’origine dans la crise iconoclaste du XVIe siùcle. On montrera en quoi ce moment est assez inaugural dans notre maniùre de concevoir les images comme des corps à abattre et les corps comme des images que l’on fait souffrir.

16 décembre 2025

La violence de l’image: montrer pour dĂ©monter (Ă©poque contemporaine et temps modernes)

Cette derniĂšre Ă©tape consistera Ă  recroiser les fils du premier Ăąge moderne avec ceux de notre contemporanĂ©itĂ© Ă  travers la violence qu’a pu dĂ©chaĂźner l’art de la caricature (naissante au XVIe siĂšcle), interprĂ©tĂ©e/vĂ©cue, Ă  tort ou Ă  raison, comme une nouvelle forme de violence visuelle ou au contraire comme une arme permettant de lutter contre les violences.

 

Cycle 5 : L'éthique du désir. Platon, Lacan, Freud - Lou Clemens

L’Ă©thique du dĂ©sir.

Platon, Freud, Lacan.

Lou Clemens

MalgrĂ© leurs diffĂ©rences, Platon, Freud et Lacan partagent une mĂȘme conception du dĂ©sir comme Ă©nigme : le dĂ©sir, c’est ce que l’on mĂ©connaĂźt.

L’enquĂȘte de chacun de ces trois auteurs se produit dans des contextes intellectuels et politiques fort diffĂ©rents les uns des autres. Chez Platon, la question du dĂ©sir s’inscrit dans le combat du philosophe contre un certain hĂ©donisme immoraliste, qui menacerait la citĂ©. Chez Freud, la dĂ©couverte de la pulsion et de l’inconscient se produit Ă  l’aube de la seconde guerre mondiale. Chez Lacan enfin, la question du dĂ©sir s’inscrit en marge du triomphe du discours capitaliste. Cependant, malgrĂ© ces diffĂ©rences, il est intĂ©ressant de constater que ces trois auteurs relient toujours le dĂ©sir Ă  un enjeu Ă©thique – enjeu qui semble d’autant plus dĂ©cisif qu’il intervient dans un contexte politiquement troublĂ©.

 

Cycle 5 : le matin de 10h00 Ă  11h20

6 janvier 2026

Platon – On ne connaüt pas Érîs

Le Banquet dĂ©finit le dĂ©sir, non comme la prĂ©misse du plaisir, mais comme un manque qui ne peut, ni ne doit ĂȘtre comblĂ©. Pour autant, ce manque ne constitue pas le tout du dĂ©sir, dont le caractĂšre mystĂ©rieux est soigneusement maintenu jusqu’à la fin du dialogue.

20 janvier 2026

Platon – Une Ă©thique du dĂ©sir : orienter son dĂ©sir, ou s’orienter de son dĂ©sir ?

Alors que dans le Banquet, Socrate invite Ă  rĂ©orienter son dĂ©sir, depuis l’érĂŽs des beaux corps, vers l’érĂŽs du Beau, dans le PhĂšdre, chaque homme doit identifier pour lui-mĂȘme le type de dĂ©sir auquel il est sujet et dont il doit s’orienter.

3 février 2026

Freud – « Au-delà » du plaisir : l’énigme du dĂ©sir

Chez Freud, la clinique psychanalytique confirme l’intuition du philosophe antique : le dĂ©sir, la pulsion, n’est pas une affaire de plaisir – elle se situe « au-delà ». C’est ce qui fait son Ă©nigme

24 février 2026

Freud – La sublimation et ses limites

Ce processus d’ascension, d’un Ă©rĂŽs sexuel à un Ă©rĂŽs intellectuel, est comparé par Freud à la sublimation. Pourtant, contrairement au philosophe, le psychanalyste met en garde contre ses limites.

10 mars 2026

Lacan – UnitĂ© de la pulsion ; dualitĂ© du dĂ©sir et de la jouissance

Chez Lacan, le dĂ©sir se trouve distinct de la jouissance. Alors qu’elle est conçue comme « rĂ©elle », le dĂ©sir s’inscrit dans le registre symbolique : plus qu’un effet du manque, il est toujours le dĂ©sir de l’Autre.

24 mars 2026

Lacan – CĂ©der sur son dĂ©sir : le seul crime que la psychanalyse ne puisse pardonner

Dans l’Éthique de la psychanalyse, Lacan affirme que cĂ©der sur son dĂ©sir serait « le seul crime que la psychanalyse ne peut pas pardonner ». Mais pourquoi en serait-il question ? La dimension Ă©thique du dĂ©sir semble plus que jamais liĂ©e Ă  sa dimension Ă©nigmatique.

 

 

Cycle 6 : Gilles Deleuze. Vers une clinique de la société par la littérature et les arts ? - Isabelle Ost


Gilles Deleuze.

Vers une clinique de la société par la littérature et les arts ?

Isabelle Ost

Gilles Deleuze est ce philosophe trĂšs – trop – connu, qui de ce fait mĂȘme s’en trouve fort mĂ©connu. Son nom, avec celui de FĂ©lix Guattari, est souvent synonyme d’une revendication de libertĂ© dĂ©bridĂ©e, voire Ă©cervelĂ©e. C’est oublier un peu vite Ă  quel point sa philosophie, celle du multiple, du devenir et du virtuel, est rigoureuse et complexe, bien plus nuancĂ©e qu’on ne veut le dire, Ă  l’image de notre monde d’aujourd’hui. Se rappelle-t-on du reste comment cette pensĂ©e s’est nourrie de la littĂ©rature et des arts ? À quel point sa « gĂ©ophilosophie » a changĂ© notre façon d’envisager l’espace, en contribuant Ă  un « tournant spatial » dans les sciences humaines  ? Ce cycle tentera de dĂ©plier ces questions.      

Cycle 6 : le matin de 11h40 Ă  13h00

6 janvier 2026

Une esthétique du devenir

En guise de hors d’Ɠuvre, on donnera quelques balises pour s’orienter dans cette pensĂ©e : combats et controverses, concepts emblĂ©matiques, mais aussi Ă©crivains et artistes qui l’ont inspirĂ©e.

20 janvier 2026

Deleuze et Beckett. Épuiser le rĂ©el

Deleuze a un rapport trĂšs fort Ă  Beckett. Vers la fin de sa vie, il lui consacre un beau texte, L’ÉpuisĂ©. Que signifie cet « épuisement » ? Peut-on Ă©puiser la reprĂ©sentation, voire le sujet lui-mĂȘme ?

3 février 2026

Deleuze et Kafka. Arpenter les rhizomes

Comment, dans Kafka. Pour une littérature mineure, une littérature dite « mineure » peut-elle avoir un impact politique majeur ? Ce terme de « mineur » se distingue-t-il de celui, fort à la mode, de « minorité » ?

24 février 2026

 

Deleuze et Bartleby. Malade ou médecin de la civilisation ?

Étrange figure que le Bartleby de Melville : en ne « prĂ©fĂ©rant rien », il incarne une rĂ©sistance passive Ă  l’ordre du monde, celui du bon sens. En quoi est-ce salutaire ? Y a-t-il lĂ  une forme de politique de la littĂ©rature ?

10 mars 2026

Géophilosophie

On a parlĂ© d’un « tournant spatial » dans les sciences humaines. Deleuze, avec Guattari, y a-t-il contribué ? Qu’est-ce que la gĂ©ographie et la cartographie ont Ă  dire Ă  la philosophie, et inversement ?

24 mars 2026

Un art cartographique

Une carte semble offrir le modĂšle mĂȘme de la reprĂ©sentation mimĂ©tique. Mais n’y a-t-il pas lĂ  un trompe-l’Ɠil ? On conclura en montrant que tout art est cartographique dans la mesure oĂč il rĂ©invente le monde qu’il prĂ©tend reprĂ©senter.

Cycle 7 : Les idées écologiques, passé, présent et contradictions - Edwin Zaccaï

Les idées écologiques, passé, présent et contradictions

Edwin ZaccaĂŻ

 

Loin d’ĂȘtre une idĂ©e neuve, l’écologie a une longue histoire. Ce parcours Ă  travers des auteurs clĂ©s pourra montrer les persistances et les variations de thĂšmes qui parcourent cette problĂ©matique, sans ignorer les difficultĂ©s qu’elle pose.

 

Cycle 7 : le matin de 10h00 Ă  11h20

13 janvier 2026

Histoire des idées écologiques: les précurseurs

Malthus, Haeckel, Les romantiques, écologie et christianisme, Rachel Carson, René Dumont, André Gorz, Ivan Ilitch

27 janvier 2026

Histoire des idées écologiques: les courants actuels

Du développement durable à la Transition, écologie décoloniale, écoféminisme, décroissance et collapsologie, modernisation écologique

10 février 2026

Aborder l’écologie hors cadre acadĂ©mique. Les experts face aux Ă©motions et aux contradictions. 

L’expĂ©rience d’une piĂšce de théùtre : « L’Arche et la Tour »[1]

Essai à la premiÚre personne :  « Contradictions ordinaires »[2]

 

[1] Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5KfIWKL52Ac; Edition: https://www.samsa.be/livre/l-arche-et-la-tout

[2] https://www.samsa.be/livre/contradictions-ordinaires; à la RTBF : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3290682; https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-l-invite-3280945

 

1] Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5KfIWKL52Ac; Edition: https://www.samsa.be/livre/l-arche-et-la-tout

[2] https://www.samsa.be/livre/contradictions-ordinaires; à la RTBF : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3290682; https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-l-invite-3280945

 

Articles :

https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/societe/breve-histoire-de-la-pensee-ecologique-et-enseignements-pour-le-present

https://ligue-enseignement.be/education-enseignement/articles/dossier/environnement-et-climat-les-racines-de-linaction

 

 

Cycle 8 : Les enjeux contemporains de l'intelligence - Patrice d'Oultremont

Les enjeux contemporains de l’intelligence

Patrice d’Oultremont

Depuis que la vie a Ă©mergĂ©, l’intelligence sert Ă  crĂ©er de l’ordre lĂ  oĂč elle opĂšre. A l’origine, agissant « hors conscience », l’intelligence est devenue depuis un outil de base de la pensĂ©e humaine. Cette prodigieuse Ă©volution trouve son explication dans la thĂ©orie darwinienne qui, elle-mĂȘme repose (Darwin ne le savait pas !) sur un principe fondamental de la physique (la rĂ©duction d’entropie des systĂšmes fermĂ©s). Les religions, les philosophies, les cultures ont, depuis leurs Ă©mergences, intensĂ©ment rĂ©flĂ©chi Ă  ce prodige et Ă  ses consĂ©quences. Ce cycle de trois confĂ©rences tente de faire le point philosophique sur la situation actuelle de l’intelligence qui est devenue, propulsĂ©e par la science, un enjeu Ă©conomique, et donc politique, majeur.

 

 

Cycle 8 : le matin de 11h40 Ă  13h00

13 janvier 2026

Pourquoi la vie est intelligente et pourquoi l’intelligence Ă©volue.

Pas de vie sans ordres et pas de continuitĂ© de ces ordres sans Ă©volution. Pas d’évolution sans intelligences mais aussi pas d’intelligences sans concurrence. Et pas de concurrences sans rapports de forces de plus en plus complexes. Comment alors faire avec intelligence ?

27 janvier 2026

Chantiers contemporains de l’intelligence humaine.

L’intelligence humaine est confrontĂ©e Ă  deux dĂ©fis « incontournables »: l’ordre de l’ « autre » et la limite de la mort de chacun. Le premier fait naĂźtre la concurrence et/ou l’amour, le second fait naĂźtre la crĂ©ativitĂ© sous toutes ses formes. Les philosophies et les intelligences du XXI iĂšme siĂšcle peinent Ă  comprendre et rĂ©glementer cette situation. Des intelligences concurrentes de toutes natures s’affrontent massivement de toutes parts, malgrĂ© les immigrations humaines et les guerres entre humains.

10 février 2026

Concurrences entre intelligences naturelles et artificielles.

La crĂ©ation d’intelligence ex nihilo est un mythe (ou sacrilĂšge) ancien. Les sciences et technologies ont brisĂ© ce tabou. Le concept de concurrence (et ses consĂ©quences) entre intelligences humaines (IH) et artificielles (IA) commence Ă  prendre corps. Pourtant, les IA et le cerveau de HS sont deux types de machines fondamentalement diffĂ©rents et le premier dĂ©pend, paradoxalement, totalement du second. C’est donc sur le plan des capacitĂ©s et performances que la coexistence ces deux « technologies » va tenter de s’établir, entrainant de profonds amĂ©nagements de la vie sur terre.

 

 

Cycle 9 : Conscience - Axel Cleeremans (détail disponible prochainement)

Conscience

Axel Cleeremans

 

Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.

 

Cycle 8 : le matin de 11h40 Ă  13h00

3 mars 2026

Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.

 

17 mars 2026

Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.

 

31 mars 2026

Le détail de ce cycle de conférence sera disponible trÚs prochainement.

 

 

 

 

 

Cycle 10 : Faust ou une certaine idée de la science - Frank Pierobon

Faust ou une certaine idée de la science

Frank Pierobon

Chaque Ă©poque a eu son Faust qui, par les moyens de la fiction et du théùtre, touche Ă  l’essentiel dans l’imaginaire d’une sociĂ©tĂ©. S’y joue une certaine idĂ©e du savoir philosophique, Ă  mi-chemin entre l’artifice et le vivant, le savoir Ă©sotĂ©rique et la science, l’hubris tragique et l’ingenium technique

 

 

Cycle 8 : le matin de 11h40 Ă  13h00

3 mars 2026

L’artifice et le vivant – Faust le magicien

Le mythe de Faust est nĂ© dans un castel de marionnettes, dont l’esprit fut celui des mystĂšres mĂ©diĂ©vaux. Le Diable et Faust finiraient par coĂŻncider s’il n’y avait Marguerite. Le savoir philosophique y est mis en scĂšne dans le risque qu’il inflige Ă  l’ñme en quĂȘte de salut.

17 mars 2026

Techniques concrĂštes et visions – Faust l’ingĂ©nieur

La technicitĂ© concrĂšte et le logos visionnaire caractĂ©risent dĂ©sormais une philosophie qui, de l’AntiquitĂ© Ă  la Renaissance, oscille de plus en plus dangereusement entre son ancienne inspiration mystique et sa nouvelle vocation scientifique. 

31 mars 2026

L’homme-artifice – Faust le scientifique

Avec les LumiĂšres, l’esprit philosophique triomphe, qui ne croit guĂšre Ă  Dieu et Ă  Diable. Faust dĂ©senchantĂ© s’adonne, dĂ©chirĂ©, au procĂšs d’une certaine ModernitĂ©.