La Saison 14 des Matins Philo continue ce mardi 21 janvier 2025 avec le début des cycles 6 & 7 !

Les Orateurs de la Saison 14 (2024 – 2025)

Jean-Michel Longneaux

Jean-Michel Longneaux

Cycle 1

Jean-Michel Longneaux, philosophe, professeur à l’Université de Namur, est conseiller en éthique dans le monde de la santé et rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica.

Jean-Michel Longneaux a  exploré de nombreux thèmes pour Les Matins Philo lors des Saisons 6, 7, 8, 9, 11 & 13 (voir les thèmes au bas de cette page)

Le Cycle qu’il donne lors de cette Saison 14 est la suite du Cycle qu’il a donné lors de la Saison 13.

 

 

Salomé Frémineur

Salomé Frémineur

Cycle 2

Salomé Frémineur est docteure en philosophie. Elle enseigne la philosophie et l’éthique à des étudiants de différentes disciplines à l’Université libre de Bruxelles, à l’Université de Namur et à l’Université de Mons. Ses recherches portent sur les questions contemporaines autour du langage et de la communication.

C’est sa toute première participation aux Matins Philo.

 

 

Sylvain Delcomminette

Sylvain Delcomminette

Cycle 3

Sylvain Delcomminette est Professeur de philosophie ancienne à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent en priorité sur Platon et Aristote, ainsi que sur la réception et la réactivation du platonisme à l’époque moderne et contemporaine. Il est notamment l’auteur de L’inventivité dialectique dans le Politique de Platon (Ousia, 2000), Le Philèbe de Platon : Introduction à l’agathologie platonicienne (Brill, 2006), Aristote et la nécessité (Vrin, 2018) et d’une traduction commentée du Philèbe de Platon (Vrin, 2022).

 

C’est la première participation de Sylvain Delcomminette aux Matins Philo.

 

 

Didier Debaise

Didier Debaise

Cycle 4

Didier Debaise est Maître de recherches au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS), et enseigne la philosophie contemporaine à l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent principalement sur l’histoire, la place et la fonction du concept de « Nature », sur les formes du perspectivisme en philosophie et sur les relations entre la philosophie française et le pragmatisme anglo-américain. Il a consacré plusieurs travaux à la pensée de Whitehead, parmi lesquels Un empirisme spéculatif (Vrin, 2006), Le vocabulaire de Whitehead (Ellipses, 2007) et L’appât des possibles (Presses du réel, 2015). Il a édité plusieurs ouvrages notamment sur le pragmatisme, (Vie et expérimentation, Vrin, 2007), sur la métaphysique contemporaine (Philosophie des possessions, Presses du réel, 2011), et sur les activations de la pensée spéculative (avec I. Stengers, Gestes spéculatifs, Presses du réel, 2015). Il est auteur d’articles sur les philosophies de Bergson, Tarde, Simondon, Deleuze et Whitehead. Il vient d’éditer, avec I. Stengers, un ouvrage collectif autour des reprises de W. James intitulé Au risque des effets (Les liens qui libèrent, 2023).

 C’est sa toute première participation aux Matins Philo.

 

Ralph Dekoninck

Ralph Dekoninck

Cycle 5

Professeur d’histoire et de théories des arts à l’UCLouvain et membre de l’Académie royale de Belgique, Ralph Dekoninck mène des recherches sur les rapports entre arts et religions, en particulier au premier âge moderne. Il est l’auteur, entre autres, de Fou comme une image. Puissance et impuissance de nos idoles (2006) et Horreur sacrée et sacrilège. Image, violence et religion (XVIe et XXIe siècles) (2018).

 

C’est sa toute première participation aux Matins Philo.

 

 

François Ost

François Ost

Cycle 6

Juriste et philosophe, François Ost est professeur émérite à l’Université Saint-Louis. Membre de l’Académie royale de Belgique, il a publié une vingtaine d’ouvrages dans le domaine de la philosophie du droit. Pionnier du courant « droit et littérature », il y a consacré des ouvrages scientifiques (Raconter la loi, O. Jacob, 2004 ; Shakespeare, la comédie de la loi, Michalon, 2012), des pièces de théâtre (Antigone voilée, De Boeck, 2009 ; La nuit la plus longue, Anthémis, 2012), ainsi que trois recueils de contes juridiques (Si le droit m’était conté, Dalloz, 2019 ; Nouveaux contes juridiques, Dalloz, 2021 ;  Le congrès et autres contes juridiques, Dalloz, 2024).

François Ost faisait partie des tous premiers orateurs invités à participer aux Matins Philo (Saison 1 & 2: voir au bas de cette page pour les thèmes).

 

Il revient lors de cette Saison 14 avec un cycle qui s’inscrit dans la continuité de celui qu’il avait proposé lors de la Saison 13 et avait rencontré un franc succès auprès du public.

 

 

Michel Dupuis

Michel Dupuis

Cycle 7

Michel Dupuis, Professeur émérite UCLouvain et ULiège, est Vice-président sortant de la Commission fédérale Droits du Patient. Il est en outre responsable scientifique du GEFERS (Paris) et membre du comité de direction de l’IPFI.

 

Michel Dupuis est fidèle aux Matins Philo depuis la toute première saison. Il a déjà donné des cycles lors des saisons 1, 2, 3, 4, 9 & 11. (voir au bas de cette page pour le détail des thèmes).

 

 

 

Jérôme Vermer (+ Anne Idoux)

Jérôme Vermer (+ Anne Idoux)

Cycle 8

Détenteur d’un DEA en Esthétique et Philosophie de l’art, Jérôme Vermer étudie la création littéraire à travers la phénoménologie. Après l’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Jean-Paul Sartre ou encore Paul Auster, il analyse le Nouveau Roman de Nathalie Sarraute dans l’un des chapitres de son dernier livre Libres de penser (Éditions Rue de Sèvres) paru en 2023. Il est également l’auteur de la série best-seller Philocomix (Éditions Rue de Sèvres) traduite en sept langues. Ses divers ouvrages sont autant de ponts jetés entre le monde académique et le grand public avec une exigence couramment soulignée par la critique.

Il enseigne la Déontologie du droit à l’HENALLUX et la Philosophie du travail à l’EPHEC École Supérieure de Promotion Sociale.

C’est la première participation de Jérôme Vermer aux Matins Philo.

 

Agrégée d’Histoire, Anne Idoux a été chargée de cours en histoire et latin médiéval à l’université de Strasbourg avant d’enseigner l’histoire et la géographie dans le second degré. Ses recherches ont porté sur l’Ordre de Prémontré aux XIIe et XIIIe siècles, et plus particulièrement sur la circarie de Lorraine. Elle a par ailleurs participé à l’élaboration d’adaptations pédagogiques à destination d’élèves à besoins spécifiques, ce qui l’a conduite à dispenser des formations sur l’accueil en classe d’élèves autistes. Depuis quelques années, elle se consacre à l’écriture. C’est dans le cadre de cette activité qu’elle a co-écrit le scénario de Libres de penser.