
Calendrier – Saison 15 (sept 2025 – mars 2026)
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Il n’y a pas de conférences les mardis:
11 novembre 2025 (armistice)
23 décembre 2025
30 décembre 2025
17 février 2026
Détails des des Cycles de la Saison 15
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Cycle 1 : Les mots de la guerre : une odyssée philosophique - Juliette Lafosse
Les mots de la guerre : une odyssée philosophique
Juliette Lafosse
Que la philosophie nous enseigne-t-elle sur la guerre ? Quelle place la guerre occupe-t-elle en philosophie et comment un enjeu aussi tristement récurrent dans l’histoire humaine a-t-il été traité par les philosophes ? Peut-on « penser » la guerre et à quel prix ? C’est à ces questions que nous chercherons à répondre à partir d’une présentation de différents discours philosophiques que nous identifions sur la guerre, de leur portée et de leurs influences.
Cycle 1: le matin de 10h00 à 11h20
23 septembre 2025 |
Guerre et philosophie, une introduction
Pour introduire les différents enjeux des discours philosophiques sur la guerre, nous commencerons par présenter le rôle particulier qu’occupe la guerre dans l’histoire de la philosophie, et la manière dont la philosophie est à la fois hantée par elle et incapable d’en faire son objet sans évacuer sa nature. |
7 octobre 2025 |
« Que sont les empires sans la justice si ce n’est de grandes réunions de brigands ? » (Saint Augustin), les discours philosophiques qui interrogent la justice de la guerre
Dans quelle mesure la guerre peut-elle être juste ? Dès l’antiquité, la philosophie dans son intérêt pour la guerre ouvre une tradition qui deviendra millénaire de tentative de légitimation morale et politique du recours à la guerre. Nous verrons comment cette tradition de la guerre juste perdure jusqu’à nos jours et les fondements philosophiques dont elle se nourrit. |
21 octobre 2025 |
« Dans la guerre, les lois se taisent » (Cicéron), les discours philosophiques qui interrogent le rapport de la guerre au droit La guerre peut-elle être contenue par le droit ? Comment cette activité humaine qu’est la guerre s’articule-t-elle aux normes et au droit ? Que peut le droit face à l’exception que constitue la guerre ? |
4 novembre 2025 |
« bellum contra morbum » (Sontag), les enjeux philosophiques d’un usage métaphorique de la guerre Ces dernières décennies, et jusqu’à très récemment, nous avons tu la guerre, sans cesser de l’euphémiser. En contrepartie, l’usage du terme guerrier s’est trouvé mobilisé dans le champ métaphorique pour qualifier une quantité innombrables d’événements. Que recouvrent ses usages métaphoriques de la guerre et comment traversent-ils la philosophie ? |
25 novembre 2025 |
« La guerre est la continuation du politique par d’autres moyens » (Clausewitz) les discours philosophiques qui mobilisent la guerre dans son rapport au politique Depuis les origines de la philosophie, la guerre est pensée comme un phénomène structurant du politique, avec lequel elle entretient une relation privilégiée. La guerre est-elle un instrument politique parmi d’autres, où joue-t-elle un rôle particulier dans l’agir politique et/ou institutionnel des communautés humaines ? |
9 décembre 2025 |
« Ce n’est que dans l’expérience du feu que l’homme se révèle à lui-même » (Jünger) – les discours philosophiques qui participent à la glorification de la guerre Pour clôturer le cycle, nous proposons de nous arrêter sur trois enjeux secondaires d’une philosophie qui prend la guerre pour objet : celui d’une glorification de la guerre comme seule expérience humaine comparable, faisant de la guerre l’étalon de mesure de l’expérience humaine, celui d’une esthétisation de la guerre et de ses dangers et celui de l’aporie des discours pacifistes qui rendent la guerre inévitable. |
Cycle 2 : Résiliences des Lumières - Guy Haarscher
Résiliences des Lumières.
Guy Haarscher
On se réfère souvent aujourd’hui au siècle des Lumières avec une certaine nostalgie : à l’ère de la post-vérité, des fake news et de la dégradation du débat public, cette époque apparaît comme une sorte d’âge d’or de la pensée critique. Mais a-t-on bien apprécié la complexité des problématiques qui s’y élaboraient ? N’avons-nous pas par trop simplifié les thèses des philosophes « éclairés » ? Il est passionnant de se replonger dans les textes et controverses de l’époque : Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot et Condorcet ont chacun quelque chose à nous dire sur le temps présent et sur nos désarrois. Et le XVIII siècle philosophique se clôt, cinq ans avant la Révolution française, sur un texte magnifique de Kant, « Qu’est-ce que les Lumières ? », par lequel nous terminerons notre petit « voyage ».
Cycle 2 : le matin de 11h40 à 13h00
23 septembre 2025 |
Montesquieu et la théorie de l’équilibre des pouvoirs dans L’esprit des lois. Thèse promise à un brillant avenir, dès la fondation des Etats-Unis, où elle prendra la forme des checks and balances, aujourd’hui fondamentalement menacés par l’administration Trump. |
7 octobre 2025 |
Voltaire et la naissance de l’intellectuel engagé. Comment les affaires Calas et du chevalier de La Barre ont forgé l’image du philosophe refusant le confort de la tour d’ivoire pour se mêler de ce qui « ne le regarde pas ». Impressionnante postérité : Zola et Camus notamment. |
21 octobre 2025 |
Rousseau et la dénonciation des inégalités. Ce philosophe occupe une place à part au siècle des Lumières : il s’oppose au dogmatisme religieux et au despotisme, mais met au premier plan la question sociale et dénonce la corruption des mœurs via une théorie de l’éducation (Émile) et une philosophie politique radicalement neuve (Le Contrat social). |
4 novembre 2025 |
Diderot et l’Encyclopédie. Personnage fascinant que l’auteur de Jacques le fataliste et du Neveu de Rameau. Il est la cheville ouvrière d’une entreprise révolutionnaire de totalisation du savoir de l’époque et pousse la critique de la religion jusqu’à défendre une théorie matérialiste « pré-darwinienne ». |
25 novembre 2025 |
Condorcet et nos grands combats contemporain. Il coche pour ainsi dire toutes les cases : il lutte contre la peine de mort, pour l’instruction publique gratuite, pour le développement de la pensée critique, pour l’émancipation des femmes et des Noirs… « Héros » d’Elisabeth et Robert Badinter, il finira écrasé par la Terreur révolutionnaire. |
09 décembre 2025 |
Kant et son opuscule « Qu’est-ce que les Lumières ? ». En même temps que nous revisiterons le chemin parcouru, nous nous demanderons ce qui « reste » des Lumières et essayerons de tirer les leçons qui en ont été oubliées. Pour ce faire, Kant nous sera d’une grande utilité et clôturera notre investigation. |
Cycle 3 : Du ressenti. Une philosophie - Christophe Perrin
Du ressenti. Une philosophie
Christophe Perrin
On ne donne plus tant aujourd’hui son avis que l’on exprime son ressenti. En à peine plus d’une décennie, ce terme s’est en effet imposé dans notre langue, à l’oral comme à l’écrit, au point d’en obombrer plusieurs autres pourtant bien plus patentés au sein du vocabulaire de la sensibilité. Mais que peut-on dire lorsqu’on veut dire son ressenti ? et dire son ressenti, qu’est-ce donc à dire ? En dépassant le mot pour, par le détour de l’idée, faire retour à la chose même — si chose il y a toutefois —, esquissons-en une philosophie.
Cycle 3 : le matin de 10h00 à 11h20
30 septembre 2025 |
Des ressentis Du ressenti esthétique au ressenti météorologique en passant par nos ressentis psycho-somatiques, y a-t-il un sens à parler de ressenti ? |
14 octobre 2025 |
Le ressenti De nos impressions à notre opinion en passant par nos sensations, nos émotions et nos sentiments, y a-t-il du sens à parler de ressenti ? |
28 octobre 2025 |
Le ressenti ment Fondé qu’il est sur l’intuition et ancré qu’il demeure dans la perception, si le ressenti est sûrement toujours réel, est-il seulement jamais vrai ? |
18 novembre 2025 |
Le ressentiment Ce que l’on ressent n’étant pas ce que l’on sent, comment ne pas éprouver quelque animosité envers ce qui, bon gré mal gré, sait nous animer ? |
2 décembre 2025 |
Le ressentiment du ressentiment Si le ressenti est le fils de son temps et que le nihilisme est celui du ressentiment, comment ne pas nous laisser enfermer dans leur spirale infernale ? |
16 décembre 2025 |
Du dissentiment à l’assentiment Saturés qu’ils sont désormais de nos ressentis, parce que nos discours font dégénérer nos discussions en débats, l’urgence n’est-elle pas au dialogue ? |
Cycle 4 : Violences de l'image et images de la violence - Ralph Dekoninck
Violences de l’image et images de la violence.
Parcours philosophique et historique.
Ralph Dekoninck
Ce cycle propose de réfléchir, dans une perspective tout à la fois historique et philosophique, aux ressorts profonds des guerres des images et des imaginaires qui ont pu être livrées en Occident et ailleurs dans le monde depuis le XVIe siècle. Plus précisément, il s’agit d’interroger les rapports complexes entre image, religion et violence ou terreur, principalement depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. Une telle perspective transhistorique permet d’éclairer une certaine forme de continuité entre les diverses modalités de représentation de la violence spectacularisée, et plus précisément au niveau des modèles figuratifs qui constituent autant d’images-écran continuant à nourrir ou à contaminer notre imaginaire contemporain où se mélangent terreur et fascination face au spectacle de la violence médiatisée.
Cycle 4 : le matin de 11h40 à 13h00
30 septembre 2025 |
Guerres de religions et guerres des images, hier et aujourd’hui Partant du phénomène de la médiatisation terroriste ayant marqué le premier quart du XXIe siècle, il s’agira, dans cette séance introductive, de questionner l’expression de « guerres des images » mise en lien avec l’expression problématique de « guerre de religions ». |
14 octobre 2025 |
L’image de la violence: montrer et démontrer (époque contemporaine) Prolongeant dans notre présent l’exploration des ressorts de la médiatisation terroriste, on examinera la façon dont la monstration de la violence vaut pour démonstration de la cause qui la soutient. |
28 octobre 2025 |
L’image de la violence: montrer et démontrer (temps modernes) Les racines historiques de la violence en images seront explorées, en particulier du côté des guerres de religion qui ont marqué l’Europe du XVIe siècle, comme point d’origine d’une nouvelle propagande visuelle, notamment du martyre. |
18 novembre 2025 |
La violence faite à l’image : montrer pour détruire (époque contemporaine) De l’image de la violence, il s’agira de déplacer l’attention vers la violence dont les images ont pu être les cibles ces vingt dernières années, et vers les enjeux idéologiques qui sous-tendent cet iconoclasme contemporain. |
2 décembre 2025 |
La violence faite à l’image: montrer pour détruire (temps modernes) La violence faite aux images trouve un de ces points d’origine dans la crise iconoclaste du XVIe siècle. On montrera en quoi ce moment est assez inaugural dans notre manière de concevoir les images comme des corps à abattre et les corps comme des images que l’on fait souffrir. |
16 décembre 2025 |
La violence de l’image: montrer pour démonter (époque contemporaine et temps modernes) Cette dernière étape consistera à recroiser les fils du premier âge moderne avec ceux de notre contemporanéité à travers la violence qu’a pu déchaîner l’art de la caricature (naissante au XVIe siècle), interprétée/vécue, à tort ou à raison, comme une nouvelle forme de violence visuelle ou au contraire comme une arme permettant de lutter contre les violences. |
Cycle 5 : L'éthique du désir. Platon, Lacan, Freud - Lou Clemens
L’éthique du désir.
Platon, Freud, Lacan.
Lou Clemens
Malgré leurs différences, Platon, Freud et Lacan partagent une même conception du désir comme énigme : le désir, c’est ce que l’on méconnaît.
L’enquête de chacun de ces trois auteurs se produit dans des contextes intellectuels et politiques fort différents les uns des autres. Chez Platon, la question du désir s’inscrit dans le combat du philosophe contre un certain hédonisme immoraliste, qui menacerait la cité. Chez Freud, la découverte de la pulsion et de l’inconscient se produit à l’aube de la seconde guerre mondiale. Chez Lacan enfin, la question du désir s’inscrit en marge du triomphe du discours capitaliste. Cependant, malgré ces différences, il est intéressant de constater que ces trois auteurs relient toujours le désir à un enjeu éthique – enjeu qui semble d’autant plus décisif qu’il intervient dans un contexte politiquement troublé.
Cycle 5 : le matin de 10h00 à 11h20
6 janvier 2026 |
Platon – On ne connaît pas Érôs Le Banquet définit le désir, non comme la prémisse du plaisir, mais comme un manque qui ne peut, ni ne doit être comblé. Pour autant, ce manque ne constitue pas le tout du désir, dont le caractère mystérieux est soigneusement maintenu jusqu’à la fin du dialogue. |
20 janvier 2026 |
Platon – Une éthique du désir : orienter son désir, ou s’orienter de son désir ? Alors que dans le Banquet, Socrate invite à réorienter son désir, depuis l’érôs des beaux corps, vers l’érôs du Beau, dans le Phèdre, chaque homme doit identifier pour lui-même le type de désir auquel il est sujet et dont il doit s’orienter. |
3 février 2026 |
Freud – « Au-delà » du plaisir : l’énigme du désir Chez Freud, la clinique psychanalytique confirme l’intuition du philosophe antique : le désir, la pulsion, n’est pas une affaire de plaisir – elle se situe « au-delà ». C’est ce qui fait son énigme |
24 février 2026 |
Freud – La sublimation et ses limites Ce processus d’ascension, d’un érôs sexuel à un érôs intellectuel, est comparé par Freud à la sublimation. Pourtant, contrairement au philosophe, le psychanalyste met en garde contre ses limites. |
10 mars 2026 |
Lacan – Unité de la pulsion ; dualité du désir et de la jouissance Chez Lacan, le désir se trouve distinct de la jouissance. Alors qu’elle est conçue comme « réelle », le désir s’inscrit dans le registre symbolique : plus qu’un effet du manque, il est toujours le désir de l’Autre. |
24 mars 2026 |
Lacan – Céder sur son désir : le seul crime que la psychanalyse ne puisse pardonner Dans l’Éthique de la psychanalyse, Lacan affirme que céder sur son désir serait « le seul crime que la psychanalyse ne peut pas pardonner ». Mais pourquoi en serait-il question ? La dimension éthique du désir semble plus que jamais liée à sa dimension énigmatique. |
Cycle 6 : Gilles Deleuze. Vers une clinique de la société par la littérature et les arts ? - Isabelle Ost
Gilles Deleuze.
Vers une clinique de la société par la littérature et les arts ?
Isabelle Ost
Gilles Deleuze est ce philosophe très – trop – connu, qui de ce fait même s’en trouve fort méconnu. Son nom, avec celui de Félix Guattari, est souvent synonyme d’une revendication de liberté débridée, voire écervelée. C’est oublier un peu vite à quel point sa philosophie, celle du multiple, du devenir et du virtuel, est rigoureuse et complexe, bien plus nuancée qu’on ne veut le dire, à l’image de notre monde d’aujourd’hui. Se rappelle-t-on du reste comment cette pensée s’est nourrie de la littérature et des arts ? À quel point sa « géophilosophie » a changé notre façon d’envisager l’espace, en contribuant à un « tournant spatial » dans les sciences humaines ? Ce cycle tentera de déplier ces questions.
Cycle 6 : le matin de 11h40 à 13h00
6 janvier 2026 |
Une esthétique du devenir En guise de hors d’œuvre, on donnera quelques balises pour s’orienter dans cette pensée : combats et controverses, concepts emblématiques, mais aussi écrivains et artistes qui l’ont inspirée. |
20 janvier 2026 |
Deleuze et Beckett. Épuiser le réel Deleuze a un rapport très fort à Beckett. Vers la fin de sa vie, il lui consacre un beau texte, L’Épuisé. Que signifie cet « épuisement » ? Peut-on épuiser la représentation, voire le sujet lui-même ? |
3 février 2026 |
Deleuze et Kafka. Arpenter les rhizomes Comment, dans Kafka. Pour une littérature mineure, une littérature dite « mineure » peut-elle avoir un impact politique majeur ? Ce terme de « mineur » se distingue-t-il de celui, fort à la mode, de « minorité » ? |
24 février 2026
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Deleuze et Bartleby. Malade ou médecin de la civilisation ? Étrange figure que le Bartleby de Melville : en ne « préférant rien », il incarne une résistance passive à l’ordre du monde, celui du bon sens. En quoi est-ce salutaire ? Y a-t-il là une forme de politique de la littérature ? |
10 mars 2026 |
Géophilosophie On a parlé d’un « tournant spatial » dans les sciences humaines. Deleuze, avec Guattari, y a-t-il contribué ? Qu’est-ce que la géographie et la cartographie ont à dire à la philosophie, et inversement ? |
24 mars 2026 |
Un art cartographique Une carte semble offrir le modèle même de la représentation mimétique. Mais n’y a-t-il pas là un trompe-l’œil ? On conclura en montrant que tout art est cartographique dans la mesure où il réinvente le monde qu’il prétend représenter. |
Cycle 7 : Les idées écologiques, passé, présent et contradictions - Edwin Zaccaï
Les idées écologiques, passé, présent et contradictions
Edwin Zaccaï
Loin d’être une idée neuve, l’écologie a une longue histoire. Ce parcours à travers des auteurs clés pourra montrer les persistances et les variations de thèmes qui parcourent cette problématique, sans ignorer les difficultés qu’elle pose.
Cycle 7 : le matin de 10h00 à 11h20
13 janvier 2026 |
Histoire des idées écologiques: les précurseurs Malthus, Haeckel, Les romantiques, écologie et christianisme, Rachel Carson, René Dumont, André Gorz, Ivan Ilitch |
27 janvier 2026 |
Histoire des idées écologiques: les courants actuels Du développement durable à la Transition, écologie décoloniale, écoféminisme, décroissance et collapsologie, modernisation écologique |
10 février 2026 |
Aborder l’écologie hors cadre académique. Les experts face aux émotions et aux contradictions. L’expérience d’une pièce de théâtre : « L’Arche et la Tour »[1] Essai à la première personne : « Contradictions ordinaires »[2]
[1] Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5KfIWKL52Ac; Edition: https://www.samsa.be/livre/l-arche-et-la-tout [2] https://www.samsa.be/livre/contradictions-ordinaires; à la RTBF : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3290682; https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-l-invite-3280945 |
1] Sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=5KfIWKL52Ac; Edition: https://www.samsa.be/livre/l-arche-et-la-tout
[2] https://www.samsa.be/livre/contradictions-ordinaires; à la RTBF : https://auvio.rtbf.be/media/tendances-premiere-tendances-premiere-le-dossier-3290682; https://auvio.rtbf.be/media/le-monde-en-direct-decrypte-votre-actualite-l-invite-3280945
Articles :
Cycle 8 : Les enjeux contemporains de l'intelligence - Patrice d'Oultremont
Les enjeux contemporains de l’intelligence
Patrice d’Oultremont
Depuis que la vie a émergé, l’intelligence sert à créer de l’ordre là où elle opère. A l’origine, agissant « hors conscience », l’intelligence est devenue depuis un outil de base de la pensée humaine. Cette prodigieuse évolution trouve son explication dans la théorie darwinienne qui, elle-même repose (Darwin ne le savait pas !) sur un principe fondamental de la physique (la réduction d’entropie des systèmes fermés). Les religions, les philosophies, les cultures ont, depuis leurs émergences, intensément réfléchi à ce prodige et à ses conséquences. Ce cycle de trois conférences tente de faire le point philosophique sur la situation actuelle de l’intelligence qui est devenue, propulsée par la science, un enjeu économique, et donc politique, majeur.
Cycle 8 : le matin de 11h40 à 13h00
13 janvier 2026 |
Pourquoi la vie est intelligente et pourquoi l’intelligence évolue. Pas de vie sans ordres et pas de continuité de ces ordres sans évolution. Pas d’évolution sans intelligences mais aussi pas d’intelligences sans concurrence. Et pas de concurrences sans rapports de forces de plus en plus complexes. Comment alors faire avec intelligence ? |
27 janvier 2026 |
Chantiers contemporains de l’intelligence humaine. L’intelligence humaine est confrontée à deux défis « incontournables »: l’ordre de l’ « autre » et la limite de la mort de chacun. Le premier fait naître la concurrence et/ou l’amour, le second fait naître la créativité sous toutes ses formes. Les philosophies et les intelligences du XXI ième siècle peinent à comprendre et réglementer cette situation. Des intelligences concurrentes de toutes natures s’affrontent massivement de toutes parts, malgré les immigrations humaines et les guerres entre humains. |
10 février 2026 |
Concurrences entre intelligences naturelles et artificielles. La création d’intelligence ex nihilo est un mythe (ou sacrilège) ancien. Les sciences et technologies ont brisé ce tabou. Le concept de concurrence (et ses conséquences) entre intelligences humaines (IH) et artificielles (IA) commence à prendre corps. Pourtant, les IA et le cerveau de HS sont deux types de machines fondamentalement différents et le premier dépend, paradoxalement, totalement du second. C’est donc sur le plan des capacités et performances que la coexistence ces deux « technologies » va tenter de s’établir, entrainant de profonds aménagements de la vie sur terre. |
Cycle 9 : Conscience - Axel Cleeremans (détail disponible prochainement)
Conscience
Axel Cleeremans
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible très prochainement.
Cycle 8 : le matin de 11h40 à 13h00
3 mars 2026 |
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible très prochainement.
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17 mars 2026 |
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible très prochainement.
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31 mars 2026 |
Le détail de ce cycle de conférence sera disponible très prochainement.
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Cycle 10 : Faust ou une certaine idée de la science - Frank Pierobon
Faust ou une certaine idée de la science
Frank Pierobon
Chaque époque a eu son Faust qui, par les moyens de la fiction et du théâtre, touche à l’essentiel dans l’imaginaire d’une société. S’y joue une certaine idée du savoir philosophique, à mi-chemin entre l’artifice et le vivant, le savoir ésotérique et la science, l’hubris tragique et l’ingenium technique
Cycle 8 : le matin de 11h40 à 13h00
3 mars 2026 |
L’artifice et le vivant – Faust le magicien Le mythe de Faust est né dans un castel de marionnettes, dont l’esprit fut celui des mystères médiévaux. Le Diable et Faust finiraient par coïncider s’il n’y avait Marguerite. Le savoir philosophique y est mis en scène dans le risque qu’il inflige à l’âme en quête de salut. |
17 mars 2026 |
Techniques concrètes et visions – Faust l’ingénieur La technicité concrète et le logos visionnaire caractérisent désormais une philosophie qui, de l’Antiquité à la Renaissance, oscille de plus en plus dangereusement entre son ancienne inspiration mystique et sa nouvelle vocation scientifique. |
31 mars 2026 |
L’homme-artifice – Faust le scientifique Avec les Lumières, l’esprit philosophique triomphe, qui ne croit guère à Dieu et à Diable. Faust désenchanté s’adonne, déchiré, au procès d’une certaine Modernité. |